vendredi 30 mars 2012

Florence M. (faire des photos)

Florence M. faire des photos, et les expose ce weekend à Maelbeek, à la galerie L'Art Sans Costard.

Florence Marais a 26 ans et un book déjà bien garni. Elle a commencé la photo il y a quelques années déjà, le temps de ramener des souvenirs d'Allemagne, des États-Unis, de Grèce, et d'en créer à Bruxelles.
Le temps aussi de réfléchir à sa démarche et de visser à son appareil un triple objectif :


Capturer le précieux de l'instant

C'est chose faite avec Départ Imminent. Le cliché représente une locomotive à vapeur, sur le départ, battant le pavé pour le début d'un long voyage. La photo est ma préférée de l'exposition, celle que j'aurais bien aimé emporter. Peut-être car, en plus du cachet de l'ancien, et de la belle lumière de ce moment du soir qu'on préfère, elle réussit justement à figer le mouvement, et les émotions fortes liées au départ, l'angoisse mêlée d'excitation quand retentit le sifflet du chef de gare.


Donner de la beauté au banal

Cet escalier typique, des typiques maisons bruxelloises, Florence en a fait un Escher (pas Stéphane, mais Maurits Cornelis) : mais si, regardez bien, prenez votre temps, et essayez donc de me dire si cet escalier monte ou s'il descend!





Jouer et transformer la réalité 

C'est en définitive la Porte ouVerte sur la mer qui a remporté hier soir le plus de suffrages.  Cette porte qui pourrait être celle d'une maison qu'on connaît, familière et chaleureuse avec ses épais murs de pierre et sa peinture flamboyante. Florence aurait aimé la coller sur la vitrine de la galerie, grandeur nature. Comme pour nous montrer que les portes s'ouvrent parfois sur l'inattendu, l'infini. Imprimée sur toile, elle prend toute sa dimension surréaliste, ce qui nous rassure : cette porte ne peut pas exister, Florence l'a forcément rêvée...


Il vous reste trois jours pour pousser vous aussi la porte de cette charmante galerie, "sans costard". Vous pourrez enchérir, troquer, boire un verre, ou juste vous asseoir sur la balançoire pour écouter la leçon de poésie de Florence M.


Florence M. c'est encore vendredi 30/03 de 17h à 21h, puis samedi 31/03 de 15h à 19h et dimanche 01/04 entre 14h et 18h, à L'Art Sans Costard, 6 rue Charles Martel à Bruxelles (entrée libre).

2 commentaires: