dimanche 15 avril 2012

Nomades' Land (FESTIVAL)


Balkan Trafik!

Déjà 6 ans que Bozar et 1001 Valises nous préparent chaque printemps un délicieux bouillon de culture des Balkans. Nicolas Wieër, instigateur et producteur du festival, voulait en finir avec les clichés, « transformer l’idée de poudrière des Balkans en poudrière culturelle », en mettant en scène toute la richesse culturelle de cette région trop méconnue, dans un lieu de référence comme le Palais des Beaux Arts.

Opération réussie : Roumanie, Albanie, Macédoine, Grèce, Serbie, Turquie, Bosnie, Kosovo, toutes les routes mènent au Bozar du 12 au 15 avril. Le Palais labyrinthique devient un carrefour où toutes les communautés se croisent pour faire un bout de chemin ensemble, sac au dos et  Burek à la main.


Au sous-sol, nous avons été accueillis par le Kabaret Manouche de Tcha Limberger, qui réunissait le guitariste Fapy Lafertin et Les Violons de Bruxelles pour un concert intimiste dans un cabaret 70s. Le tout accompagné d'un délicieux Merlot de Slovénie et de loukoums, de quoi se mettre définitivement dans l'ambiance! Au-dessus, nous avons fait halte au Rembetiko café pour une dégustation de pita et de zeljanica en musique, avec Michel  Hatzi, musicien greco-belge à la croisée des chemins. Dans le grand hall, nous avons découvert Kirika, ensemble atypique où clarinette et Bouzouki côtoient guitare électrique, basse et batterie pour un folk psychédélique. La soirée s'est terminée en apothéose avec Band of Gypsies, Taraf de Haïdouks et le Koçani Orkestar, soit 26 musiciens, danseurs, et chanteurs, que la Belgique avait déjà applaudis à Couleur Café et à l'Ancienne Belgique. La salle Henry Leboeuf était pleine à craquer, le public debout à tous les étages dansant et tapant des mains au rythme des violons, accordéons, clarinettes, cithares, dans une ambiance frénétique qu'on a peu coutume de vivre dans ce temple de la musique classique!


C'est le coeur léger et l'esprit réchauffé que nous sommes rentrés de voyage, des rêves plein les yeux. Si vous avez manqué Balkan Trafik, prenez date dès à présent de la prochaine édition (18-24/04/2013) : il ne faut surtout pas rater le train une seconde fois!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire