vendredi 11 mai 2012

Guerre et Paix - (THEATRE)


Un partout, balle au CENTRE? De là tout est parti : ce sont eux, ceux du CENTRE, qui ont explosé, créé l'irrémédiable fissure. Il n'y a maintenant plus personne de LA-BAS, plus rien de LA-BAS ICI. Ils ont pris la mer avec eux, et tout ce qui faisait la beauté de chez eux. Ils ont laissé une zone en friche, vouée à la ré-acclimatation des rescapés, oubliés, condamnés à trier des choux pour apporter leur petite pierre à l'édifice de la Paix Nationale.

Une pièce bien d’ici, mais une fois que tout le monde est parti là-bas. Au centre, une zone de ré-acclimatation, une fois la Paix Nationale instaurée. Un émissaire de chaque camp, à la fois blessé dans son intégrité par la nécessaire négation de sa langue ou de son art de vivre, mais aussi résigné à faire avec, faire avec le passé, faire avec l’autre, faire avec le résultat de tant d’années de conflit. Parce qu’à l’époque on pouvait mais on n’a rien fait, et que maintenant on ne peut plus rien faire.




Une vision distancée, conceptualisée de la situation politique en Belgique, pour permettre aux gens d'ici et de là-bas de prendre du recul sur leur quotidien, faire une pause, et réfléchir ? Pas franchement, car les personnages caricaturaux nous ancrent dans la belgitude des problèmes évoqués et nous empêchent faire un réel pas de côté.
Un texte politique alors, engagé, délivrant un message de paix ? Pas vraiment, car il n'y a pas de dénonciation virulente, de cri d'alerte porté par l'un ou l'autre des messagers. Le parti-pris est plutôt celui des "petites gens", qui subissent, mais n’ont pas de mauvaises intentions, n’ont pas vu venir, veulent juste retrouver leur quotidien simple et leur bonheur domestique. 

Geneviève Damas pose effectivement la balle au centre, choisit l'entre-deux et l'enjeu en est confus. Beaucoup de gentillesse, un traitement assez convenu du sujet, des clichés mêmes, pour une pièce finalement portée et dynamisée par le talent des acteurs (Geneviève Damas elle-même et Alexandre Von Sivers). Du rire, des émotions, pas d'ennui donc, mais la sensation que ça ne fait pas vraiment avancer le bazar!

Paix Nationale, de et avec Geneviève Damas, mise en scène de Pietro Pizzuti et Nathalie Sottiaux, une création et production du Théâtre Le Public, rue Braemt, 1210 Saint-Josse-ten-Noode (Métro Madou), représentations du 13/04 au 30/06/2012.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire