vendredi 18 novembre 2011

Avec leurs jupes, Elles Tournent (CINEMA)

Festival Elles Tournent, Botanique, du 29/09 au 02/10/11
 
Un festival féministe ? non tu n’as pas bien compris. C’est un festival féminin. Un thème, un prétexte finalement. Il y a la biennale du cinéma espagnol par-ci, la semaine du cinéma d’animation par-là, eh bien il y a le festival des films de réalisatrices à Bruxelles. Alors débattons, mais ne nous battons pas, et parlons cinéma…

Ce soir je suis allée voir El Premio, le film de Paula Markovitch, auteur, scénariste et réalisatrice mexicaine. C’est l’histoire d’une gamine qui se bat contre les éléments en Argentine.
Du point de vue politique, les éléments ce sont le régime dictatorial et son armée, et du point de vue poétique, c’est la mer déchaînée par le vent et les « mouettes qui crient car elles ont peur de tomber ». C’est la plage sur laquelle tu ne te promènes pas sans ton anorak, et où tu ne croises pas âme qui vive sur des kilomètres : il n’y a qu’elle et la mer, qu’elle tente d’apprivoiser par les jeux.

Cela semble peine perdue au début, mais alors qu’elle y parvient au fur et à mesure des excursions, qu’elle réussit à domestiquer le chien qui erre par là, et même la population locale qui semble revêche à l’inconnu, c’est sa mère qu’elle perd, dans un combat politique qui n’est malheureusement pas de son âge.

Le film est beau, et effectivement la petite salle de cinéma à la cave du Botanique ne lui rend pas forcément hommage, mais ce qu’on perd en qualité numérique on le gagne en rencontres et en échanges. Vous pourrez en effet déguster votre moment de cinéma en compagnie de personnalités politiques internationales, des réalisatrices elles-mêmes, de la personne qui est assise juste derrière vous avec son pc portable sur les genoux et qui gère en direct le sous-titrage en 3 langues !

Même le soleil s’est invité sur les terrasses du Botanique pour l’apéritif, c’est vous dire qu’il ne manque plus que vous !

Festival Elles tournent, Du 29/09 au 02/10/11, au Botanique, Rue Royale 236 à Bruxelles.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire