vendredi 18 novembre 2011

La Ville-Champignon (THEATRE)

Pika Don, Théâtre Marni, du 27/09 au 08/10/11
  

Comment aborder l’horreur des évènements que nous n’avons pas vécus, de loin, sans chercher à comprendre ce qui s’est passé car comprendre serait malvenu, mais en posant les bonnes questions pour que cela ne se reproduise plus?

C’est Alex Lorette qui nous oblige à questionner notre vision du Japon, de manière collective, en tant que groupe de touristes occidentaux que nous sommes tous, en nous confrontant à la vérité nue des témoins, rescapés, voire acteurs d’Hiroshima.

La mise en scène dénudée nous empêche de détourner notre attention des mots, ces mots qui témoignent, ou qui commentent et réagissent, selon le corps dans lequel on se place. Elle permet aussi de faire se confronter ces deux facettes d’une même réalité : la culture japonaise subtile et délicate, raffinée et méthodique, et cette boucherie innommable et barbare où plus rien n’est respecté. Le théâtre Marni offre un décor sophistiqué, classieux, à cette réflexion, accentuant encore ces contrastes. La salle au style intemporel, mi-brique, mi-moderne, permet aussi de faire durer la réflexion, au-delà de toute époque et de son contexte. C’est sur l’image d’une victime réincarnée en Geisha que le spectacle s’achève, comme pour réconcilier à terme dans les esprits ces différentes représentations d’un seul et même Japon.

Le témoignage du pilote, mis en musique et chorégraphié, reste un moment particulièrement fort de ce spectacle, où l’évocation poétique reprend le pas sur le récit cru. C’est finalement la rareté de cette scène qui crée la difficulté de rester assis sur son siège de bout en bout : comme pour les films sur la guerre, les récits de génocides, chacun atteint au bout d’un certain temps sa limite de tolérance, et souhaite de tout son être que se referme le rideau une bonne fois pour toute. Mais ce « point négatif » n’en est sûrement pas un : aurait-on pu questionner Hiroshima sans souffrir, sans violence, et sans vouloir que tout s’arrête ?


Pika Don, Alex LORETTE /Cie Kinesis, du 27/09/2011 au 08/10/2011 au THEÂTRE MARNI.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire