dimanche 20 novembre 2011

Occuper l’espace Publique (DANSE)

Publique, spectacle de Mathilde Monnier, Les Halles de Schaerbeek, 27/09/11

Aller aux Halles de Schaerbeek, c’est déjà une aventure en soi : l’Eglise Sainte-Marie trônant au milieu de la circulation, arborant ses couleurs funky dans la nuit tombante, on est déjà un peu dans un décor de conte, pas très loin de l’Orient.
Aller aux Halles c’est aussi savoir que l’on va croiser des OVNI. Les lyonnais ou les autres qui, comme nous, auraient fréquenté Les Subsistances ne seraient pas dépaysés. Le principe du laboratoire artistique, qui peut sembler au départ quelque peu conceptuel, prend tout son sens dès la première représentation, et l’on finit par se dire qu’il porte bien son nom. Bref, moi qui ai de fortes lacunes en danse, quand j’ai vu qu’un des seuls noms de chorégraphes qui me sont familiers était mis à l’honneur, dans une reprise d’un spectacle déjà mille fois applaudi depuis 2004, je me suis dit : « allons-y » !

Et effectivement, Mathilde Monnier n’a pas du tout fait les choses à moitié : composer un spectacle entièrement sur la musique de PJ Harvey, avec huit danseuses qui ne s’arrêtent jamais de bouger, une lumière brute, des récits, une fin théâtrale…
Quelques moments très forts du coup, tous les « solos » notamment, où la folie semble parfois s’emparer progressivement des corps qui ne cessent de lutter pour s’en échapper, ou bien l’amour naissant qui se laisse deviner au travers d’une danse mi-tribale mi-enfantine.

Un langage qui nous parle, car nous avons tou(te)s déjà piqué une petite défoulante dans notre chambre avec du rock à fond, mais qui s’exprime avec la même force du début à la fin, laissant le spectateur non initié dans une attente d’un dénouement (explosif ?) qui ne vient pas. Le retour au calme permet aux voix enfin de résonner, de s’entremêler pour un final théâtral surprenant.

Nous avons donc passé de bons moments, sans finalement tout comprendre. Mais n’est ce pas là tout l’intérêt, pour des laborantins, de pouvoir réaliser leurs expériences sur tout type de cobayes, y compris les non initiés ?

Chorégraphie : Mathilde Monnier / Musique : PJ Harvey / Scénographie : Annie Tolleter / Interprètes : Germana Civera, Ondine Cloez, Corinne Garcia, Natacha Kouznetsova, I-Fang Lin, Ana Sofia Neves Gonçalves, Ayelen Parolin, Filiz Sizanli / Coproduction : Festival Montpellier Danse, Théâtre de la ville paris, Festival d’automne, deSingel Anvers, Centre Chorégraphique National de Montpellier Languedoc-Roussillon.
 

1 commentaire:

  1. Bonjour,

    Joli blog et un article très intéressant qui m'a permis de découvrir un nouveau langage dansé. D'ailleurs, si vous souhaitez découvrir une cie de danse contemporaine de Lyon, je vous invite à visiter : Cie désoblique

    Bonne journée!
    Rafi

    RépondreSupprimer