D’abord
une explosion, un geyser qui se répand dans la ville, placardé sur tous les
murs. Puis une rumeur lancinante qui gonfle à mesure que la date de la première
approche : l’époque est angoissée, la fin de l’insouciance est inéluctable,
l’urgence gronde. Clear Tears / Troubled Waters, la nouvelle création de Thierry Smits (Compagnie Thor), arrive aux
Halles dès le 8 janvier. Le public retient son souffle…
Trois ans après To the Ones I Love, applaudi dans dix-sept pays, Thierry Smits revient aux
Halles de Schaerbeek pour nous parler du spleen.
Sept (tout jeunes) danseurs, magnifiquement accompagnés en live par Steven
Brown, Blaine Reininger et Maxime Bodson, explorent leur environnement
chaotique, en quête d’espoir.
Les premiers pas sont rudes. La découverte de ce
qu’il reste de nature autour d’eux est un éveil douloureux. Individuellement, chaque
danseur tente d’apprivoiser une parcelle de ce monde hostile, habité de bruits
illisibles, pour y trouver sa place. Tous tombent, finissent par suffoquer,
voient leur corps comme écrasés.
Besoin de repères ? Héliocentrisme ? Ce
sont des colonnes lumineuses, tour à tour marronniers rassurants, totems
mystiques, ou simples émetteurs de chaleur qui vont les aider à se rassembler. Chacun
à son rythme est paré d’une touche de bleu, note de calme et de tristesse
contagieuse, témoin éclatant du rêve qui s’empare d’eux comme ils créent leur
tribu.
Car la mélancolie est un sentiment complexe,
« entre tristesse et douceur, espoir et lucidité », comme la musique
populaire aux intonations klezmer qui les entraînent dans une bouleversante
ronde finale. En effet, cette explosion annoncée, apothéose de la destruction
impossible à contenir qui se joue, n’arrivera pas. A la place, Thierry Smits nous
offre l’insouciance retrouvée, l’apaisement né de la joie d’être ensemble, car
il est « urgen[t] d’espérer ».
Clears
Tears / Troubled Waters, de
Thierry Smits, du 8 au 16 janvier aux Halles de Schaerbeek (relâche dimanche et
lundi). 19€/13€ - 9,50€ sur Arsene50.
Réservations : www.halles.be
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